L'ITB est impliqué dans plusieurs consortiums ayant chacun des objectifs bien spécifiques.
Une Unité Mixte Technologique (UMT) rassemble, dans un même lieu, des acteurs de la recherche et du développement mutualisant leurs moyens et leurs savoir-faire. Labellisée pour une durée de 5 ans, elle est financée par le ministère de l’Agriculture.
L'ITB est impliqué dans les UMT suivantes :
L’UMT « Capteurs et télédétection pour la caractérisation de l'état et du fonctionnement des cultures » a pour but de développer des outils de hautes technologies visant à mieux caractériser l’état et le fonctionnement des grandes cultures. Historiquement portée par Arvalis avec le soutien de l’INRA (au travers de l’UMR EMMAH), l’ACTA, Terres Inovia, l’ITB et la société HIPHEN, la labélisation de l'UMT a été reconduite en 2018 pour cinq ans supplémentaires avec comme nouveaux partenaires le GEVES et le CTIFL. Le projet LITERAL s'appuie notamment sur l'UMT CAPTE.
Un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) est un contrat de collaboration scientifique, regroupant plusieurs organisations ou structures, ayant pour but de fédérer des compétences et des moyens pour réaliser un programme de recherche déterminé.
L'ITB est membre des GIS suivants :
Créé en 2009, le programme « Grande Culture à Hautes Performances Économiques et Environnementales » est un programme national sur la conception de systèmes de grande culture économes en intrants. Les approches s’étendent de la parcelle au territoire. Avec 26 partenaires de la recherche, du développement, de la collecte et de la distribution, le GIS GC HP2E a pour ambition de relancer le processus d'innovation au sein des systèmes de grande culture.
L'ITB s'investit plus particulièrement au sein de 3 groupes thématiques : Gestion durable des adventices, Innovations variétales et Connaissance et évaluation des pratiques. Le projet CARAVAGE s'appuie en particulier sur le groupe thématique "Innovation variétale".
Le consortium public-privé de recherche, développement et innovation sur le biocontrôle regroupe 49 membres publics et privés : instituts techniques agricoles, centres de recherche publics, industriels du biocontrôle. Ses objectifs sont de favoriser l’innovation dans le domaine du biocontrôle afin de proposer des alternatives aux produits phytosanitaires classiques ainsi que d’encourager le développement d’une industrie française du biocontrôle. L’ITB est notamment membre du groupe ACTA biocontrôle qui fédère les ITA participant au consortium ainsi que du réseau d’expérimentation XP-BC.
Le Comité Français d'Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée est une association sans but lucratif qui contribue au développement et à l’amélioration des pratiques en élaborant et en diffusant des références et méthodes collectivement validées qui concourent à une agriculture performante et durable. Le COMIFER rassemble tous les acteurs concernés par la fertilisation raisonnée : recherche, développement, acteurs économiques, pouvoirs publics, enseignement.
L’ITB est membre fondateur du Comifer, il participe aux travaux de plusieurs groupes (azote, PKMg, statut acido basique, produits organiques). Rémy Duval préside le collège des organismes professionnels agricoles, et assure la fonction de trésorier de l’association.
EcophytoPIC est la base documentaire de référence en protection intégrée des cultures, gérée par les instituts techniques agricoles. Elle a pour objet de sensibiliser les professionnels du secteur agricole au sujet de la Protection Intégrée des Cultures et ainsi de faire évoluer les pratiques vers une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Les articles spécifiques à la betterave rédigés par l’ITB sont accessibles sur la plateforme Grandes Cultures.
Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta
Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation