L'ITB est partenaire de nombreux réseaux que ce soit avec les acteurs de la Recherche et Développement mais aussi avec les acteurs du terrain.
Les RMT sont des dispositifs de partenariats à caractère scientifique et technique mis en place par le Ministère chargé de l'agriculture. L'objectif des RMT est de créer ou renforcer des interactions entre des acteurs du développement, de la recherche et de la formation travaillant sur des thématiques communes et à forts enjeux socio-économiques et environnementaux.
L'ITB est partenaires des RMT suivants :
Le RMT AgroETICA vise à optimiser les coûts environnementaux, économiques et humains des agro-équipements par l’utilisation des nouvelles technologies et de machines plus fonctionnelles, afin qu’ils contribuent pleinement à la transition agro-écologique. Il a été labellisé en janvier 2015 pour une durée de 5 ans. Ce réseau permet l’émergence de nouveaux projets sur l’innovation, le développement, la formation et la diffusion en lien avec les agroéquipements et l'amélioration des pratiques agricoles.
Ce RMT porte sur la gestion durable des cycles biogéochimiques et des services écosystémiques fournis par les agrosystèmes. Il contribue à l'élaboration de connaissances, de méthodes et d’outils dans l'objectif :
Le Réseau Mixte Technologique Modelia porte sur l'application des méthodes de modélisation et d'analyse de données dans le domaine agricole. Il a pour vocation à organiser les échanges autour de la modélisation, de la gestion et de l'analyse des données par les acteurs du développement, de la recherche et de l'enseignement agricole.
L'ITB est impliqué dans les réseaux d'observation suivants :
Vigicultures a été conçu par les instituts techniques Grandes Cultures (ARVALIS, Terres Inovia et ITB). Il permet de surveiller les bioagresseurs en temps réel, de partager les informations entre observateurs et d'analyser les risques. Il contribue ainsi à la rédaction des Bulletins de Santé du Végétal (BSV).
Ce réseau, mis en place à partir de 2009 sur 28 parcelles en région Centre Val-de-Loire et en Ile-de-France, a pour objectif de suivre l’évolution du comportement de différentes variétés résistantes et d’anticiper les contournements de résistance dans les zones à forte pression rhizomanie (FPR). Les équipes régionales de l’ITB mettent en place ces essais chaque année et analysent les symptômes racinaires causés par la rhizomanie afin de classer les variétés selon leur degré de résistance.
Ce réseau a été mis en place en collaboration avec l’Union Française des Semenciers (UFS) et les Services Agronomiques des Sucreries (SAS) en 2015 sur l’ensemble des zones betteravières françaises. Son objectif est de suivre l’évolution des populations de nématodes à kystes sur plusieurs rotations (2015-2035) dans des parcelles cultivées avec des variétés tolérantes, afin de détecter d’éventuels contournements de tolérance.
Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta
Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation