ITB Institut Technique de la betterave

 Accueil / Tous les articles / Article

Désherb'Avenir

ITB Somme ·

Rendez-vous à Berny-en-Santerre (80) pour découvrir des stratégies de désherbage alternatives au tout chimique.

L'ITB organise tous les deux ans, depuis 2009, Désherb’Avenir, un événement de plein champ où sont exposées les dernières innovations en matière de désherbage mécanique combiné.

Au sein d’une exploitation agricole, une quinzaine de machines agricoles polyvalentes sont présentées. Elles évoluent sur betteraves et sur 6 autres cultures : céréales, pommes de terre, pois de conserve, colza… Ces systèmes permettent de diminuer les quantités d’herbicides employées.

Cet évènement reconnu et attendu par l’ensemble des betteraviers Français, rassemblera plus de 2 000 visiteurs, issus de toutes les régions betteravières françaises mais aussi des planteurs belges. Une délégation Européennes de l’IIRB (International Institute of Sugar Beet Research), représentant les 25 autres pays producteurs de betteraves, sera également présente.

Désherb’Avenir est une manifestation qui s’intègre dans les préoccupations nationales actuelles concernant l’activité agricole et les problématiques environnementales, et notamment dans le plan Ecophyto II+. En effet, la betterave sucrière, largement cultivée par les agriculteurs de votre région/département, est une plante très sensible à la concurrence des adventices. Le désherbage mécanique combiné, présenté à Désherb’Avenir est une solution permettant de réduire les quantités de traitements chimiques tout en garantissant un désherbage efficace.

Remonter en haut de la page

Agrément conseil de l’ITB à l’utilisation des produits phytosanitaires n° 7500002.
Le portail EcophytoPIC recense les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.


L'Institut Technique de la Betterave est
membre du réseau Acta

Institut Technique Agricole Qualifié
par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation